LE CRÉPUSCULE DU SAMARITAIN

La Courneuve, France - Août & Septembre 2015


Quand le quotidien et les espoirs basculent dans le chaos. Retour sur les derniers jours du « Samaritain » le plus vieux bidonville de France.


Situé dans la zone industrielle de La Courneuve entre l’A86 et les voies du RER B, le « Samaritain » abrite depuis 2007 près de 80 familles roms : 300 personnes, dont une centaine d'enfants. Comme pour conjurer le sort, les habitants du bidonville se réfugient dans le quotidien, sans oublier l'épée de Damoclès au dessus de leurs têtes. Les enfants vaquent à leurs facéties habituelles, les femmes prennent soin du logis et les hommes sont au travail. Tous les dimanches matin et soir, une messe évangélique est célébrée en présence du pasteur et de Jozsef, chanteur de l'église.


Mais le 27 août 2015, sous une pluie battante, le quartier est quadrillé par une vingtaine de fourgons de CRS et des bulldozers. Les habitants du bidonville assistent impuissants à la réduction en poussière de leur habitat précaire. C'est un lieu de vie(s) transformé en « non-lieu ». Nulle part où aller, pas de solution viable de relogement. Des dizaines de familles se retrouvent à la rue avec quelques effets personnels récoltés à la hâte. C'est devant la mairie de La Courneuve qu'ils se retrouvent avec des tentes et des matelas de fortune. L'errance reprend ses droits. 

Using Format